Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Théron Marie

Les plus gros moteurs du monde!

20 Avril 2013 , Rédigé par Tirant D'eau Tirant-d'eau Publié dans #Marine de comerce

Les plus gros moteurs du monde!

Pour propulser un navire, il y a 3 types de diesel:

Les diesels rapides, que l'on trouve sur les petites unités et les bateaux très rapides, comme les ferrys catamaran. Ils ne sont pas utilisés sur des bateaux à service continu comme les cargos. L'intérêt de ces moteurs est leurs faibles dimensions. Ce sont généralement des moteurs en V, ayant jusqu'à 20 cylindres, d'un alésage de 200mm, et une vitesse de rotation de 2000 tours/mn. Leur puissance peuvent atteindre 10 000 cv. Ils alimentent par l'intermédiaire d'un réducteur/inverseur soit des hélices soit des propulseurs à jets d'eau orientables.

Bien entendu, on a rien sans rien, ces moteurs sont assez gourmands, et nécessitent un entretien soigné.

Les principales marques sont MTU, CATERPILAR, CUMMINS, RUSTON

Les diesel semi rapides. On les trouve sur les petits cargos, la totalité des navires à passagers, les remorqueurs, bateaux de soutien (supply schip), bateaux militaire etc. De 6 à 16 cylindres, en ligne ou en V, leur vitesse de rotation est de 600 à 1000 tours/mn. Les plus gros moteurs atteignent 16000 cv. Ils fonctionnent au fuel lourd, ou au gaz (sur les méthaniers qui transportent du gaz liquide, ils consomment le gaz évaporé de la cargaison). Ils alimentent par l'intermédiaire d'un réducteur/inverseur une hélice à pas fixe ou variable. Sur les paquebots de croisière modernes et sur certains bateaux de servitude notamment pétrolière, la propulsion est électrique, les diesels sont donc couplés à des génératrices. Sur certains paquebots on compte jusqu'à 6 moteurs diesels actionnant des génératrices. Ce sont les moteurs marins que l'on trouve le plus.

Les principales marques sont WARTSILA, MAK, MAN, SULZER, ABC etc

  • Les diesel lents: Ce sont les plus gros moteurs du monde, les plus puissants, les plus lourds, que des superlatifs! Ils servent à la propulsion des gros cargos, minéraliers, pétroliers, et surtout des portes conteneurs qui ont besoin de très grandes puissances pour tenir leur importante vitesse (25noeuds). A titre de comparaison, un maxi pétrolier de 320m filant 16 noeuds a une puissance de 40 000 CV, un porte conteneur de la même taille dont la vitesse est de 24 noeud possède un moteur de 98 000 CV pour une charge utile de 1/3 de celle du pétrolier!

    Les moteurs lents ont entre 6 et 14 cylindres en ligne, avec un alésage de 80 cm pour une course de plus de 2m. La vitesse de rotation est de l'ordre de 100 tours/mn. Les plus gros moteurs atteignent 108 000 CV. Les dimensions donnent le tournis! 26m de long, 10m de large, 13m de haut et 2300 tonnes (le vilebrequin à lui seul fait 300 tonnes)! Gourmand ? 12 000l de fuel lourd/heure à 25 noeuds, la moitié à vitesse économique (14 noeuds). Et bien non, pas gourmand, avec une consommation spécifique de 120gr/cv et par heure, ce sont les diesels les plus économiques. Ce sont des moteurs à rampes communes (comme votre voiture) mais 2 temps.

    Quelques spécificités de ces moteurs: la lubrification du haut moteur (cylindres) est faite à huile perdue, et le bas moteur classiquement. Cela évite d'avoir de l'huile très chaude pour la lubrification des bielles et vilebrequin. Les bielles sont en 2 parties, à cause le la longueur de la course. Ils peuvent tourner dans un sens ou dans l'autre. Ils entrainent directement l'hélice, pas de réducteur, pas d'inverseur, la marche arrière se fait par inversion du sens de rotation moteur.

    Les principaux fabricants sont WARTSILA/SULZER, MAN/B&W.

Diesel rapide Caterpilar V16

Diesel rapide Caterpilar V16

Moteur lent

Moteur lent

Diesel lent 14 cylindres 108000CV. ce que l'on voit ne sont que les culasses! La personne sur le parquet des culasses donne l'échelle!

Diesel lent 14 cylindres 108000CV. ce que l'on voit ne sont que les culasses! La personne sur le parquet des culasses donne l'échelle!

Vilebrequin!

Vilebrequin!

Diesel semi rapide Wartsila(4000cv) et ABC (2000CV)Diesel semi rapide Wartsila(4000cv) et ABC (2000CV)

Diesel semi rapide Wartsila(4000cv) et ABC (2000CV)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Salah 06/05/2017 00:28

Je suis un inventeur et je vous propose un moteur que personne ne pourai construire de meme
Ce moteur et tres economique 100/100electrique et propre mais il faut oublier le diesel c'est la nouvelle technologie
On paye un peu pluse mais vous allez gagnier 85/100 de vos encienne deponse et merci

francis 13/10/2013 13:34

passionnant